Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
27 septembre 2006

Ma réaction face à l'activité sur les cartes conceptuelles

Tout d'abord, je crois que c'était une activité intéressante. Par contre, j'ai éprouvé quelques difficultés puisque je n'avais jamais appris à faire ce type de carte conceptuelle. À la fin du cours, j'ai davantage compris le lien entre un plan et une carte conceptuelle. Je crois que l'origine de mon problème est qu'on ne m'a jamais enseigné l'importante de faire un plan dans la forme que ce soit.

J'aimerais aussi mettre l'accent sur le choix du thème. Étant donné que c'était un sujet libre, j'avais un manque d'imagination. Encore une fois, je dois également souligner le fameux facteur temps. Je dois avouer que c'est une activité qui serait très intéressante à développer dans une classe. Par conséquent, je me dois de bien enseigner cette étape primordiale, c'est-à-dire celle de la planification.

Croyez-vous que vous avez suffisamment de notions pour enseigner l'étape de la planification à vos élèves?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Tanya,<br /> <br /> tout au contraire de toi, je n'ai pratiquement jamais fait de plan au primaire ni au secondaire. Quand il fallait absolument en faire, je le faisais après mon travail. Je sais que ce n'était pas la bonne façon de procéder, mais mes enseignantes ne m'ont jamais enseigné l'importance de faire des plans. En revanche, je vais faire mon possible pour bien enseigner cette étape, soit la planification, à mes élèves.<br /> <br /> Chantal
V
Bonjour Chantal,<br /> <br /> Tout comme toi, il m'arrivait souvent de ne pas faire mon plan lorsque j'étais petite. Je ne voyais pas l'utilité de ce dernier. Pour répondre à ta question, lors de mon stage, mon enseignante associée n'exigeait pas de plan avant la rédaction d'un texte. Je trouve cela un peu désolant, car j'étais au troisième cycle. Je crois que c'est à ce niveau que l'enseignant doit inculquer cette méthode de travail aux enfants. Selon moi, c'est TRÈS important que les élèves développent cette habitude de travail.<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> Vicky-Anne
T
Salut Chantal!<br /> Tout comme toi, je ne me souviens pas d'avoir appris ce qu'était une carte conceptuelle au primaire, mais je me rapelle de l'avoir vu vaguement au secondaire. Je crois que les enseignants ne mettent pas assez d'emphase sur cette partie qu'est la planification. Pourtant, cette étape est cruciale dans une situation d'écriture.<br /> A l'opposé de Cindy et de Vicky-Anne, les plans que j'avais à faire me servaient énormément. De cette façon, je notais les idées importantes que je voulais mettre dans mon texte. Toi, de ton côté, tes plans étaient-ils utiles?
C
Salut Vicky-Anne,<br /> <br /> Je suis entièrement daccord avec toi pour dire que les enseignants négligent énormément cet aspect. Premièrement, lorsque j'étais au primaire et au secondaire, on me disait toujours d'en faire un plan, mais ils ne le vérifiaient jamais alors je ne le faisais pas. De plus, lorsque j'ai fait mon stage, mon enseignante associée n'a jamais demandé à ses élèves de faire un plan avant de commencer à rédiger. Et toi, est-ce que c'était comme ca pendant ton stage?<br /> <br /> Chantal
C
Salut Cindy,<br /> <br /> Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir négligé cette étape au primaire et au secondaire. Comme tu le mentionnes, je crois que si tu mets assez d'emphase sur la planification, les élèves y verront l'importance et ils y consacreront du temps. <br /> <br /> Chantal
Publicité