Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
5 octobre 2006

Activité d'écriture sur la poésie

          Allitération

Kevin a fait caca dans ses culottes

quand il a vue Camille courir dans la cave,

car il croyait qu'elle avait entendu un cambrioleur.

Poésie et premier cycle

              chaleur

            soleil, été                     

plage, sable, coquillages      

On peut entendre la mer.      

             voyage                     

Poème et sonorité

          La Salade

          La Soupe

          Le Saumon

          Le Souper

          Le Soir

          La Semaine

Poème et sonorité                           

Je regardais le téléthon à la télévision en buvant ma tasse de thé vert

quand tout-à-coup, le téléphone a sonné. C'était ma mère et elle était

assise dans sa voiture en face de la maison. On pouvait voir, par le   

timbre de sa voix, que quelque chose n'allait pas.            

   

       

Ma réaction face à l'activité de rédaction

Comme vous pouvez le constater après avoir lu mes poèmes, je n'ai pas vraiment d'imagination pour ces choses là. Quand on me demande de composer quelque chose très rapidement, je n'ai jamais d'imagination et bloque. Je suis conscient que je dois développer cet aspect, puisque le métier d'enseignant demande une très grande imagination et nous devons être créatrice. J'ai inclus les différents poèmes ci-dessus, parce que ce sont les seuls que j'ai réussi à faire pendant le cours. Celui que j'ai trouvé le plus facile, c'est celui avec lequel nous sommes tous parti avec le même mot, soit chaleur. Je l'ai trouvé plus facile que les autres justement parce qu'il y avait que des mots, donc je pouvais écrire n'importe quoi qui me passait par la tête.  Pour ce qui est des autres poèmes, j'ai réussi à les faire, mais comme vous pouvez voir, ce n'est pas très original. Par contre, l'onomatopéé et "qu'est-ce qu'une cincidèle?" étaient les deux plus difficile pour moi.

Si je me souviens bien, on m'a rarement lu ou fait écrire des poèmes au primaire. Je pense que c'est très important d'inclure ce type de texte dans notre enseignement, puisque c'est une façon de favoriser l'imagination, de visualiser, ça laisse place à différentes interprétations, ça permet aux élèves de s'extérioser et finalement, la poésie nous permet de s'amuser. Par conséquent, je vais certainement introduire la poésie à mon enseignement.

Finalement, j'ai bien aimé l'activité, malgré le fait que j'ai éprouvé certaines difficultés pour certains poèmes. Lorsque les gens lisent leurs compositions, ça nous permet de rire un peu et de s'amuser tout en apprenant.

Chantal

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Chantal,<br /> Je pense tout à fait comme toi. Le poême laisse beaucoup de place à la créativité et aux interprétations. Les enfants ont besoin de ces activités pour vivre autre chose. Parfois, ils vivent des évenements qu'ils ne sont pas capable de décrire ou de mettre en parole. Les poèmes sont des petites merveilles, car ils permettent de présenter les mots et de former des images autour.<br /> <br /> Cindy
C
Salut Vicky-Anne,<br /> <br /> je t'avoue que ton commentaire me fait vraiment réfléchir. Tu me fais voir clairement le rôle de l'enseignant dans l'apprentissage de la poésie. C'est vrai que s'il insiste sur le fait que tous les poèmes sont bons, l'élève augmentera sa confiance en lui et il pourra écrire plus librement. Moi, j'ai toujours cru que je n'étais pas capable d'écrire des poèmes, mais maintenant je crois comprendre que c'est la façon dont la poésie m'a été enseignée qui a affecté ma vision de celle-ci. Pour ce qui est de l'évaluation, pourêtre honnête avec toi, je ne sais pas vraiment quels sont les critères d'évaluation des poèmes. Par contre, je vais certainement me renseigner. <br /> <br /> Chantal
V
Bonjour Chantal,<br /> <br /> Suite à la lecture de tes commentaires, j'aimerais apporter un point important. Il est évident que certains enfants auront de la difficulté à rédiger des poèmes. Cependant, je crois que l'enseignant doit insister sur le fait qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais poèmes. Ils sont tous différents et ils sont tous bons. Il est important de montrer l'importance de l'expression personnelle dans la rédaction de poèmes. Personnellement, je crois que tout le monde est capable de rédiger de bons poèmes à leur manière. Qu'en penses-tu? Je crois que le plus difficile dans l'enseignement de la poésie est l'évaluation. Quels sont les critères d'évaluation des poèmes? <br /> <br /> Vicky-Anne
C
Salut Tanya, <br /> <br /> Évidemment, le facteur temps à été un gros problème pour plusieurs d'entre nous. Par contre, si nous utilisons des activités comme celles-ci dans nos classes, nous allons laisser plus de temps aux élèves afin qu'ils puissent se concentrer et produire quelque chose de bien. Pour répondre à ta question, je crois que certains élèves vont éprouver énormément de difficulté tandis que les autres vont rédiger sans problème. Dans toutes les classes, il va y avoir des plus forts et des moins forts en rédaction. De plus, il y a certains élèves qui ont de l'imagination à craquer et d'autres qui en ont moins ou pas du tout. Lorsque j'étais au primaire, j'étais celle qui n'avait jamais d'idée. Par conséquent, je suis certaine que ce facteur va influencer nos futurs élèves.<br /> <br /> Chantal
T
Allo Chantal!<br /> Comme tu pourras le remarquer sur mon blog, mes poèmes ne sortent pas de l'ordinaire non plus. Comme le temps était limité pour les rédiger, je manquais d'inspiration et d'imagination. Je ne sais pas si la situation est la même pour toi, mais depuis le début de la session,j'ai eu beaucoup de difficulté à rédiger. Evidemment, c'est le facteur temps qui est en cause. Crois-tu que les élèves éprouvent autant ou même plus de difficultés que nous à rédiger?
Publicité