Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
7 septembre 2006

Ma réaction face à l'activité de rédaction

Après avoir fait cette activité de rédaction, je me rends compte que ce n'est pas toujours évident d'écrire sur quelque chose instantanément. Par contre, je crois que c'est beaucoup plus difficile d'écrire lorsque l'enseignante  nous donne un certain nombre de minutes. Par conséquent, lorsque nous voyons l'heure avancer, l'angoisse augmente et c'est beaucoup plus difficile de se concentrer.

D'autre part, si aucun sujet ou thème m'avait été proposé, je crois que j'aurais probablement pris plus de temps à choisir et à me mettre au travail.  Donc, je crois qu'étant donné le temps alloué pour faire cette activité, c'était une bonne idée de nous imposer un sujet.

Maintenant, je sais que ce n'est pas tous les élèves qui ont une imagination fertile, alors je crois que c'est préférable de donner des pistes pour ceux qui ont moins d'imagination et laisser les autres plus libre tout en leur donnant différentes pistes.

Qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Cindy,<br /> <br /> Je suis très daccord avec toi pour dire qu'il est évident que nous devons imposer un temps limite pour faire des rédactions. Sinon, les élèves prendraient une éternité pour écrire un texte. Par contre, j'aime bien ton idée de permettre aux élèves de rédiger un texte pendant un certain nombre de périodes libres. Au pire, on pourrait créer un certain système de récompenses pour amener les élèves à rédiger pendant leurs temps libres. Je m'explique un peu. On pourrait suggérer aux élèves d'écrire sur des sujets qui les intéressent lorsqu'ils ont un moment libre et par la suite, ils pourraient venir le présenter à l'enseignante. Cette dernière pourrait garder un certain contrôle sur le nombre de rédactions de chaque élève. Finalement, les enseignantes pourraient récompenser, d'une façon ou d'une autre, les élèves. Qu'en peses-tu?
C
Bonjour Chantal,<br /> J'ai fait la lecture de ta réaction face à la rédaction du dernier cours. Je dois dire que je suis en accord avec toi pour ce qui est du temps accordé pour accomplir la tâche demandée. Effectivement, le temps est une source de stress pour à peu près tout le monde qui est soumis à une épreuve. Si nous nous mettons en contexte de classe, il est évident que nous n'avons pas vraiment le choix d'imposer un certain temps. Il serait intéressant de justement proposer des périodes de rédaction libre aux élèves. Un temps qui pourrait par exemple s'étaler sur plusieurs périodes. Nous pourrions voir la capacité réelle de composition d'un enfant qui n'est pas soumis à une source de stress. Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Cindy
Publicité