Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
5 octobre 2006

Activité d'écriture sur les types de phrases.

L'automne

Quelle belle saison! Avez-vous déjà remarqué les belles couleurs qui se retrouvent dans les arbres? Lorsque l'automne arrive, les feuilles des arbres changent de couleur, pour ensuite mourir et tomber sur le sol. "Allez racler les feuilles." Je suis certaine que vous avez tous déjà entendu cette phrase. C'est peut-être une des choses que je n'aime pas beaucoup de cette saison. Par contre, à chaque année je saute dans les tas de feuilles afin de m'amuser avec mes petites cousines. Par conséquent, les feuilles doivent être raclées de nouveau. Bref, l'automne est une saison qui nous permet de faire plusieurs activités à l'extérieur. Est-ce que vous aimez cette saison autant que moi?

Chantal

Ma réaction face à cette activité

Tout d'abord, je trouve que c'était un très bon défi d'essayer de mettre tous les types de phrase dans un  texte relativement court. Par contre, je suis certaine que j'ai trouvé ça plus difficile étant donné que je savais que je devais tous les introduire dans ma rédaction. Je suis convaincue que si j'avais tout simplement écrit un texte et que j'avais regardé quels types de phrases que j'ai utilisé, je me serais rendu compte qu'en général, j'utilise pratiquement tous les types de phrases sans même en être consciente. Selon moi, le stress embarque quand nous devons faire une tâche précise en peu de temps et les idées nous manquent. C'était très intéressant et pertinent comme activité. Je vais sûrement faire vivre cette activité à mes futurs élèves. Je crois également qu'il serait intéressant de faire écrire un texte aux élèves et ensuite, de les faire cibler les différents types de phrases qu'ils ont utilisés. Qu'en pensez-vous?

Chantal

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Vicky-Anne,<br /> <br /> je suis daccord avec toi pour dire que les élèves doivent apprendre à répondre à des exigences. C'est évident que cette activité est réalisable, mais je me demandais s'il n'était pas préférable de commencer avec l'activité sans annoncer la tâche et faire l'autre par la suite afin de vérifier s'ils maîtrisent bien tous les types de phrase.
V
Bonjour Chantal,<br /> Suite à la lecture de ta réflexion, je dois t'avouer que je suis tout à fait en accord avec toi. Il est vrai que l'activité était difficile à réaliser, car nous étions consciente que nous devions exploiter tous les types de phrases. Tout comme toi, je crois que nous aurions eu plus de facilité si la tâche n'aurait pas étée annoncée. Cependant, il est important que les élèves apprennent à répondre à des exigences. C'est donc pourquoi je crois qu'ils devraient être capables de réaliser cette activité en répondant correctement aux exigences. Qu'en penses-tu?
C
Salut Tanya,<br /> <br /> je suis tout à fait daccord avec toi pour dire qu'une activité comme celle-ci pourrait servir d'activité d'intégration afin que les enseignantes puissent s'assurer que les élèves maîtrisent bien tous les types de phrase. Par contre, si nous demandions que deux ou trois types de phrase à la fois, je crois qu'on pourrait s'en servir à plusieurs niveaux. <br /> <br /> Chantal
T
Allo Chantal!<br /> Pour ma part, j'ai trouvé cette activité relativement difficile, car nous n'avions pas suffisamment de temps pour l'effectuer. En ce qui concerne ta proposition, je crois que c'est une excellente idée. Je crois même que les enfants auront plus de facilité à repérer les types et les formes de phrases qu'ils ont utilisés dans leur rédaction. D'après moi, l'activité effectuée en classe représenterait une activité d'intégration pour les élèves de sixième année, car cela leur permettrait de faire une révision globale des types de phrases. Qu'en penses-tu?
Publicité